NAS Synology : Héberger ses contacts avec CardDav

By | 16 septembre 2015

Jusqu’à présent, tous mes contacts étaient gérés sur Google contact. Dans ma volonté d’auto-hébergement, il m’a fallu trouver une alternative. J’ai donc commencé par chercher du côté de mon Nas Synology. Bingo, il propose un paquet pour gérer un serveur CardDav !

CardDav est un protocole permettant de gérer ses contacts au format vCard (qui est un format standard et ouvert).

Dans mon cas, la marche à suivre sera de configurer le serveur CardDav sur mon Nas, choisir des clients CardDav pour toutes mes plateformes (Android, Windows), exporter mes contacts depuis mon compte Gmail et enfin importer mes contacts vers mes clients.

1.     Configurer le serveur CardDav de mon Nas Synology

C’est très simple. Il faut aller dans le gestionnaire de paquet, et installer le Serveur CardDav. Ensuite, il faut lancer le paquet Serveur CardDav et choisir les ports que l’on souhaite utiliser.

2.     Choisir des clients CardDav

Il me faut un client sur mon smartphone Android et un pour mes ordinateurs Windows.

Pour Windows, j’ai choisi d’utiliser Mozilla Thunderbird auquel il faut ajouter le plugin SOGo Connector.

Pour Android, j’ai d’abord voulu essayer Davdroid (qui est libre) mais j’ai eu quelques problèmes avec et plutôt que de chercher pourquoi, je suis passé sur CardDav-sync Free.

3.     Exporter mes contacts depuis mon compte Google

Mon smartphone Android étant lié à mon compte Gmail, j’ai pu exporter mes contacts directement depuis celui-ci.

Pour cela, allez dans Contact > Gérer les contacts > Importer/Exporter les contacts > Exporter vers mémoire du téléphone.

Ensuite, j’ai supprimé la liaison de mon compte Google sur mon smartphone : Comptes et synchronisation > Google > Supprimer.

4.     Importer mes contacts et configurer mes clients

A ce stade, je n’ai plus de contact dans mon téléphone (moment de stress).

Comme mentionné plus haut, j’ai installé l’application CardDav-sync Free. La configuration est très simple. Il faut choisir d’ajouter un compte CardDav. Ensuite, saisissez le nom/adresse du serveur, par exemple : https://mon-nom-de-domaine:mon-port/addressbooks/users/mon-username/addressbook/

mon-nom-de-domaine : votre nom de domaine…

mon-port : le port choisi dans la partie 1

mon-username : votre nom d’utilisateur défini au niveau du NAS

Le reste de l’uri est non modifiable.

Cochez « Utiliser SSL » et saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Maintenant que le compte CardDav est lié au téléphone, allez dans Contact > Gérer les contacts > Importer/Exporter les contacts > Importer depuis mémoire du téléphone et choisissez votre fichier d’export (partie 3).

A ce stade, vous devriez avoir récupéré tous vos contacts sur votre téléphone. Sauf que maintenant il sont synchronisé avec votre NAS, Google n’a plus accès à ces informations qui sont privées !

Pour ce qui est de Mozilla Thunderbird, la procédure est très simple aussi. Après avoir installé le SOGo Connector, ouvrez le carnet d’adresses (Ctrl + Maj + b), puis Fichier > Nouveau > Carnet d’adresses distant. Saisissez les informations demandées (même chose que pour le smartphone).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.